JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Yacon
Polymnia sonchifolia / edulis

Famille
Astéracées

Culture
Le Yacon produit deux types de tubercules : des racines tubérisées de taille importante, qui sont la partie consommée, et de plus petits tubercules formés à la base de la tige, pourvus de nombreux bourgeons, et qui sont utilisés pour la multiplication. On plante ces tubercules en pots d’à peu près 5 litres en mars, et on les place à la chaleur et à la lumière. Lorsque les risques de gel sont écartés, on plante en plein air, à une distance de un mètre entre les plants. La plante, un peu lente à grandir au début, atteint un développement impressionnant en fin d’été, 1m de diamètre et 2 m de haut, au moment où on commence à voir apparaître les premières fleurs, semblables à de petites fleurs de tournesol jaune orangé. En situation venteuse, il faut tuteurer les plantes.

La récolte se fait lorsque les gelées ont détruit la partie aérienne, à partir d’octobre. Le rendement est assez élevé, jusqu’à 20 kilos sur une grosse souche. On conserve les souches entières dans une cave ou tout autre endroit sombre et frais, mais hors gel, et on prélève les grosses racines au fur et à mesure des besoins. Il semblerait que quelques semaines d’attente entre la récolte et la consommation améliore la saveur sucrée du tubercule. Les petits tubercules servant à la multiplication sont de préférence laissés attachés à la souche principale jusqu’au printemps suivant, lors de leur remise en végétation dans des pots.

Partie comestible et usage alimentaire
Les grosses racines tubérisées sont consommées après épluchage, soit crues –elles ont un goût rappelant la poire d’où l’autre nom du yacon – poire de terre – et sont à la fois juteuses et croustillantes. La cuisson restera assez brève afin de ne pas obtenir un produit trop mou.


Recette : « Salade de fruits sud américaine – Salpicõn »
Cette recette, originaire de Colombie, peut bien entendu être adaptée aux fruits locaux et/ou de saison !

Ingrédients :
4 tasses d’ananas coupé en morceaux
5 tasses de chair de papaye en cubes
1 mangue, coupée en morceaux
4 tasses de Yacon coupé en morceaux
4 petites bananes coupées en tranches
2 tasses de jus d’agrumes.

En option : ½ tasse de sucre ou de miel, 1 tasse de mûres écrasées.

Mélanger les ingrédients, réfrigérer une heure au frigo, et servir !

Bibliographie:

http://www.motherearthnews.com/Organic-Gardening/2006-06-01/Yummy-Yacon.aspx
http://www.thevegetablegarden.be/yacon.html
http://downtheplot.com/yacon.php






Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !